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Notre Charte

Parce qu'il faut être exigent pour te fournir les meilleurs produits pour ta transition

Nous avons à cœur d'être autant transparent qu'exigent pour que tu puisses avoir confiance en nous mais surtout pouvoir engager ta transition les yeux fermés. 

Voici ici nos critères de sélection des marques et produits sur 3 catégories primordiales pour nous : ta santé, le bien-être des personnes qui travaillent pour produire et l'environnement.

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Étape 1 : L'entreprise

Les engagements généraux :

  • Entreprise Française,

  • À taille humaine, c'est à dire qu'elle maîtrise l'ensemble de la chaîne de production et est responsable de ses produits,

  • Transparente sur tous les points et notamment : le sourcing, la production, la transformation, la logistique,​

  • Le Marketing est raisonné : on évite les entreprises qui cherchent à vendre à tout prix ayant pour conséquence de nous faire retomber dans un modèle consumériste. Partenariats, quantité de campagnes publicitaires, il faut rester logique. 

Les engagements sociaux :

  • De bonnes conditions de travail

  • Une majorité de la production faite en France (Pourquoi pas la totalité ? On t'en dit plus dans notre article),

Les engagements environnementaux :

  • Réflexion complète sur le cycle de vie des produits, ce qui inclus la réduction des déchets via la consigne ou la prise en compte du compostage et du recyclage,

  • Production optimisée pour être moins énergivore, et/ou prise en compte de l'utilisation d'énergies renouvelables.

  • Cohérence éco-responsable : produit, packaging, colisage, etc.

Bonus : la production est réalisée au moins en partie en ESAT ou en atelier de réinsertion.

Étape 2 : Le produit

Composition du produit :

  • Les ingrédients et matières premières sont d'origine naturelle (et peu voir pas transformé),

  • Ils sont sélectionnés avec justesse : localisation, ingrédients présentant un intérêt pour la recette autre que simplement esthétique, impact écologique,

  • Transparence aussi sur l'étiquette : justifications, typologies d'extraction, quantité dans le produit fini, etc.

Qualité du produit :

  • Bonne durabilité (en fonction de sa catégorie : un couteau doit tenir plusieurs années par exemple, une crème doit avoir un bon rapport quantité/prix),

  • Bonne qualité et efficacité du produit.

Écosystème produit :

  • Packaging éco-responsable (vrac, carton, verre, consigne, compostable, recyclable, réutilisable)

  • Cycle de vie du produit optimisé

Bonus : Produit labellisé / récompensé

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Découvrez les produits validés par notre charte